Télécharge l’ensemble du programme du CAPEPS 2025 ci-dessous
Epreuve d’Ecrit 1
« L’évolution de l’Éducation physique et sportive depuis la fin du XIXe siècle«
On constate un retour en arrière de la période à traiter lors de cette épreuve d’écrit par rapport aux précédents programmes du CAPEPS Externe. En effet, la période commençait en 1936. Maintenant la période commende à « la fin du XIXème siècle » soit environ 1880.
Transmettre et Adapter
A travers cet item, on cherche à s’intéresser à ce qui se déroule au cours de la leçon. En ce sens, on nous invite à nous intéresser aux Textes Officiels, aux Pratiques Professionnelle, à la Relation Pédagogiques, aux Savoirs à Enseigner, aux Savoir Enseignés, à l’Evaluation et ce, à la fois en EPS mais aussi à l’Association Sportive. Cette analyse doit s’appuyer aussi sur les transformations opérées par l’Ecole au cours de cette période car elles impactent directement et indirectement l’Education Physique et Sportive.
Pour analyser cela, il faut donc s’appuyer aussi sur la Formation Initiale et Continue des enseignants dans la mesure où c’est cette formation qui va influer sur les savoirs à enseigner.
Le geste et l’effort
Cet item invite les candidats à s’intéresser de manière plus précise sur ce qui est enseignée et notamment sur la technique ou les techniques. En effet, en fonction de la période étudiée, somme sur la recherche d’un geste efficace/efficient ou d’un geste esthétique ou de la construction d’un geste créé par l’élève lui même ou de la reproduction de geste… Qui plus est, on nous invite aussi à étudier l’effort de l’élève. Plus précisément, on cherche à regarder si au cours de la période, l’effort recherché est un effort lié à un « niveau attendu et pré-déterminé », à la recherche d’un effort maximal ou bien encore qu’on s’intéresse ou non au plaisir de l’effort chez les élèves….
En outre, à travers l’analyse du geste et de l’effort, on va s’intéresser au type d’individu que l’EPS cherche à former depuis la fin du XIXème siècle.
Débat et controverse
Cet item, va nous amener à étudier les différents acteurs de la discipline depuis le début de la période à analyser. En ce sens, il s’agit de s’intéresser sur l’évolution des conceptions de l’Education Physique et Sportive et comment ces conceptions se sont implantées dans l’éducation physique. Dès lors, il faut s’intéresser aux formations des enseignants, aux stages, aux revues professionnelles, à l’évolution des concepts scientifiques mais aussi à l’évolution du contexte historique afin d’analyser comment l’EPS s’appuie sur ces différentes évolutions pour se construire et pour évoluer au cours de la période?
Avis Mission CAPEPS
Selon nous, ce changement de programme et de l’intitulé de l’épreuve ne font pas réellement évoluer l’épreuve d’écrit. Les analyseurs et les items à étudier sont globalement les mêmes que ceux proposés dans les programmes précédents. Le vrai changement repose sur la période à traiter qui est pour nous un véritable retour en arrière.
Epreuve d’Ecrit 2
Toutes les informations ci-dessous proviennent du rapport de Jury 2023 qui offre une projection pour préparer les formateurs au changement de programme du concours du CAPEPS Externe en 2025
Technique, technologie et apprentissage moteur
Cet item invite à conduire une réflexion sur la place et le rôle de l’acquisition des techniques corporelles en EPS. Il s’agit de questionner la notion de techniques corporelles et de les appréhender dans leur diversité (techniques sportives, artistiques, d’entretien de soi, etc.). La technologie conduit à envisager les différents discours sur la technique (conceptions et modèles sous-jacents de la technique) et leur impact sur les démarches de transmission. L’apprentissage moteur complète cet item en invitant à discuter les différentes conceptions de l’apprentissage en vue de l’acquisition des techniques corporelles. Il s’agit de s’interroger sur le pourquoi, le quoi et le comment apprendre.
Effort, bien-être et sensations
Cet item invite à interroger l’engagement des élèves dans des activités physiques, sportives et artistiques. La notion d’effort associée à la notion de bien-être amène à envisager comment se développe le goût et l’acceptation des efforts. Les sensations complètent cet item en invitant à réfléchir sur les différents ressentis au cours de l’effort et sur l’évolution de leur perception en vue de développer un état de bien-être.
Corps, adolescence et enjeux du monde contemporain
Cet item invite à inscrire l’enseignement de l’EPS dans des questions sociétales contemporaines (l’image du corps, le vivre ensemble, la santé publique, le rapport à l’environnement, etc.). Ces questions, associées au corps et aux adolescents, ne sont pas traitées pour elles-mêmes, mais en relation avec la réalité des adolescents et les enjeux d’une éducation du corps et par le corps (par exemple en réfléchissant aux conditions d’un engagement pérenne des adolescents dans un mode de vie actif et solidaire).